Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 713
Archives
11 février 2007

Fédération des Associations de Spectateurs de Cinéma

FasCin_

La "FasCiné" (Fédération des Associations de Spectateurs de Cinéma) nous a adressé un communiqué destiné à l'ensemble du public des cinémas Art et Essai. Vous trouverez ci-dessous une retranscription du texte que la FasCiné nous a transmis dans le but d'inciter les spectateurs à se mobiliser contre une certaine uniformisation de l'offre cinématographique. Des renseignements complémentaires, des sondages divers, des initiatives peuvent être consultés sur leur blog : http://fascine.over-blog.com


La FasCiné propose de défendre les salles indépendantes et le cinéma de proximité autour du thème :

"LE PUBLIC, ACTEUR, PAS CONSOMMATEUR !"

Choisir d'aller voir les films dans les salles indépendantes, c'est choisir de faire exister un cinéma qui n'est pas celui des films formatés.

Spectateurs

Pourquoi préférer le cinéma indépendant au cinéma commercial ?

  1. La qualité des films projetés : dans nos salles, et contrairement à certains a priori, les films sont le plus souvent récents et ne sont pas réservés à une élite culturelle et intellectuelle.

  2. L'accompagnement des films : les séances sont souvent suivies d'un débat animé et chaleureux. On ne consomme pas du cinéma, on le vit !

  3. L'accueil dans ces salles : il est réalisé par des responsables et des animateurs qui aiment et font aimer le cinéma.

  4. Le rôle des associations : il est moteur dans l'animation des séances et contribue à faire du cinéma un lieu convivial.

  5. La localisation des salles : toujours situées au coeur des cités et des quartiers, elles constituent un espace ouvert, favorisent les échanges entre des spectateurs de nos jours toujours plus isolés et empêchent la désertification nocturne de nos villes.

  6. Les thèmes des projections : celles-ci sont souvent liées à l'actualité sociale, culturelle, citoyenne et politique, et replacent l'oeuvre cinématographique au coeur du monde.

  7. Un vrai souci pour les publics plus jeunes : par les nombreux dispositifs prévus pour l'éducation à l'image, nous sensibilisons et fabriquons les futurs cinéphiles !

  8. Une cinématographie du monde entier : ces salles sont les seules qui offrent une telle diversité et une telle ouverture sur des films de toutes nationalités.

  9. Le prix des places : il est en moyenne beaucoup moins élevé que dans les salles commerciales. Les salles indépendantes pratiquent en effet depuis toujours une politique tarifaire permettant l'accès du plus grand nombre au cinéma.

  10. La découverte des nouveaux talents : nombreux sont les réalisateurs, aujourd'hui aimés par vous, qui se sont fait connaître grâce aux salles indépendantes. Elles assurent la promotion de films de qualité mais délaissés par le circuit commercial.

Concurrence

Pourquoi se méfier du cinéma commercial ?

  1. Des films séduisants mais formatés : Les grandes entreprises commerciales programment presque exclusivement des films très formatés, soutenus par un énorme matraquage médiatique, publicitaire, et qui sont d'un intérêt culturel très inégal.

  2. Une logique presque exclusive : Ces entreprises purement commerciales obligent de ce fait le cinéma indépendant à prendre des risques d'autant plus grands pour diffuser des films qu'elles négligent et condamnent au nopm d'une logique presque exclusive, celle du profit.

  3. Des offensives incessantes : Leur préoccupation exclusivement commerciale conduit bien souvent des entreprises à des offensives délibérées contre les autres réseaux de cinéma. Elles ne respectent pas l'idée de co-existence des réseaux.

un__clat_de_rire_devant_t_moins_

Notre contre-offensive

De nombreuses associations de spectateurs se sont constituées afin de soutenir par leur action une autre approche du cinéma. Beaucoup se sont regroupées au sein de FasCiné pour proclamer :

Non, le cinéma n'est pas un simple espace de consommation mais peut être un lieu de plaisir partagé et de convivialité.

Oui, les jeunes spectateurs qui ne fréquentent que les multiplexes peuvent bénéficier d'un autre cinéma.

Oui, le cinéma indépendant, entouré de ses associations, regorge de bonnes idées et de ressources créatives.

Spectateurs, soyez acteurs, et non consommateurs ! C'est-à-dire :

  • Préférez nos salles aussi souvent que possible.

  • Rejoignez nos associations.

  • Contactez-nous pour en créer une, là où vous allez au cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité