Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 713
Archives
24 octobre 2007

Programme Festival Cinéma / Architecture

Notre Festival Le Septième Art et les Autres porte cette année, entre le 7 et le 11 novembre, sur les liens qui unissent cinéma et architecture. Son objectif est de mettre en lumière les rapports entre ces deux arts : urbanisme, images de la ville, habitat et développement durable, décors… sont entre autres les axes sur lesquels le festival donnera des éclairages.

Voici le programme complet de notre manifestation :

Programme_Festival_07_Recto

Programme_Festival_07_Verso

 

Affiche_Festival

En guise de préambule, l'introduction rédigée par Alain Garel, De l'Architecture et de l'Architecte au Cinéma :

 

 

 

Les études sur le cinéma insistent généralement sur les rapports que celui-ci entretient avec les autres arts. Le Septième Art, comme s’il était désireux de leur régler sa " dette ", n’a cessé de raconter des vies d’artistes, réels ou imaginaires. Or, s’il a abondamment évoqué les figures du danseur, du chanteur, du peintre, du musicien, de l’acteur, de l’écrivain et, à un degré moindre, du sculpteur, il semble ignorer celle de l’architecte. Aucun des grands architectes du passé n’a fait, jusqu’à plus ample informé, l’objet d’une évocation. Quant au personnage de fiction, il est quasiment inexistant à l’écran.

 

Le fait est singulier et ne manque pas d’étonner, car l’architecte joue un rôle capital dans la production du film et sa discipline est aussi présente à l’écran et essentielle au film que le sont celles de l’écrivain ou du peintre. Il est vrai qu’au cinéma on parle généralement de décorateur, de chef décorateur, de directeur artistique, rarement, voire jamais, d’architecte décorateur, bien que le terme figure sur des génériques de films. Le terme est pourtant le plus juste pour désigner la fonction. Dès lors que le cinéma abandonna le principe théâtral de la toile peinte, en trompe l’œil ou non, pour lui substituer la " réalité " de la tridimensionnalité, et entreprit de faire construire " en dur ", tout décorateur s’est transformé en architecte.

 

En outre, la fonction essentielle du décorateur de cinéma est de concevoir des environnements dans lesquels va se tenir le récit, dans lesquels vont évoluer les personnages. Qu’il s’agisse d’un film d’aventures en costume ayant pour cadre la Rome impériale, le Bas Moyen âge ou la Renaissance, qu’il s’agisse d’un drame contemporain évoquant le " malaise " des banlieues ou la spéculation immobilière dans le Mezzogiorno, qu’il s’agisse d’un film d’anticipation évoquant une société future hypothétique, la référence à l’architecture, passée ou contemporaine, voire " prospective " est constante.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aimerais bien participé a ce festival comme jeune réalisateur marocain<br /> merci
Publicité