Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 713
Archives
23 avril 2008

Programme Mai 2008

Programme de Mai 2008 en téléchargement :

Programme_Mai_08

Une nouveauté de Canalblog dont vous pouvez à présent bénéficier : si vous désirez recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article est publié sur le site des Montreurs, ou recevoir les mails qui sont adressés régulièrement aux adhérents qui nous ont fourni leurs coordonnées électroniques (concernant les animations notamment), vous pouvez décider de vous "abonner" en inscrivant votre adresse e-mail dans la case "Newsletter" qui figure dans la colonne de gauche du blog.

Cannes_08

L'avis des Montreurs

Le Kid / La Ruée vers l'Or / Le Cirque de Charlie Chaplin (Etats-Unis / 1921 - 1925 - 1928)

« Le plus grand génie qu’ait jamais produit le cinéma, justement comparé à Molière par Delluc, et à Shakespeare par Élie Faure ». Georges Sadoul.

Un texte de Charles Chaplin à propos de L’Évadé :

« Je mange une glace sur un balcon avec une jeune fille. À l’étage au dessous je place une dame forte, respectable et bien habillée. En mangeant ma glace je laisse tomber une cuillerée qui glisse à travers mon pantalon et, du balcon, vient tomber dans le cou de la dame. Le premier rire est engendré par mon propre embarras. Le second et de beaucoup le plus grand résulte de l’arrivée de la glace sur le cou de la dame qui hurle et se met à sauter… Si simple que cela semble, il y a deux éléments de la nature humaine qui sont visés ici : l’un est le plaisir pris par le public à voir la richesse et le luxe en peine ; l’autre est la tendance du public à ressentir les mêmes émotions que l’acteur. L’une des choses les plus vite apprises au théâtre est que le peuple, en général, est satisfait de voir les gens riches avoir la plus mauvaise part. Si j’avais fait tomber la glace dans le cou d’une pauvre femme de ménage, au lieu du rire, c’eût été de la sympathie qui fût née pour la femme. De même une femme de ménage n’ayant aucune dignité à perdre, le fait n’eût pas été drôle. Laisser tomber la glace dans le cou d’une riche, c’est lui faire arriver juste ce qu’elle mérite. »

Le Kid, premier long métrage de Chaplin, triompha dans le monde entier. « On passe parfois d’un réalisme comique ou tragique à un lyrisme total, comme la séquence finale du rêve » G.S.

La Ruée vers l'Or est considéré comme l’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma mondial. « La plus parfaite des grandes œuvres muettes de Chaplin. » (G.S.) Qui n’a pas envie de revoir la danse des petits pains ?

« Dans Le Cirque l’image la plus frappante fut une métaphore : Charlot marchant sur une corde raide et assailli par une meute de petits singes féroces. Auprès du comique, du tragique et du pathétique, un élément nouveau venait d’apparaître chez Chaplin, l’amertume. Elle ne devait plus le quitter » (G.S)

(Michel Pujos)

Dancer in the Dark de Lars von Trier (Danemark / 2000)

Je n’aime pas les mélos, et Dancer in the dark en est un.
Je n’apprécie pas particulièrement la chanson en général, et Björk en particulier.
Introduire des numéros musicaux dans un monde qui n’a pas été conçu à cet effet me rebute souvent.
Je déteste Catherine Deneuve, son visage inexpressif et ses mouvements patauds.

Et pourtant, je pense qu’il faut voir, et revoir, Dancer in the dark, car Lars Von Trier est un grand artiste et il le prouve dans ce film à la palme d’or méritée.

(Michel Pujos)

Les Animations des Montreurs

Paradoxal_08

Lundi 5 mai, 21h - Soirée Courts-Métrages

En partenariat avec l'association Paradoxal (http://a.paradoxal.free.fr), les Montreurs proposent une soirée de courts métrages produits dans la région, intitulée Rencontres du Cinéma Indépendant Aquitain. "Nous pensons que le court-métrage, de par son économie permissive, doit être le lieu nécessairement privilégié d'un cinéma vraiment indépendant, un laboratoire de recherches parfaitement cohérentes où se joue un rapport non faussé à ce qui nous entoure et à la manière de la percevoir." (extrait de la plaquette de présentation)

Comme toutes les Rencontres précédentes, cette projection de 6 courts métrages sera suivie d'une discussion avec leurs réalisateurs.

    Alg_rie

Vendredi 16 mai, 20h30 - Algérie

Soirée Cinéma & Société organisée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et l'ACID. Jean-Pierre Lledo, réalisateur du documentaire Algérie, histoires à ne pas dire, présentera son film et discutera avec le public à l'issue de la projection, en présence également d'Hélène Erlingsen, journaliste auteur de Soldats perdus, de l'Indochine à l'Algérie dans la tourmente des guerres coloniales (paru chez Bayard)

Cin_ma

Capital La_lutte_continue

Dimanche 18 mai, 18h15 - Autour de Mai 68

Afin de commémorer le quarantième anniversaire de mai 68 (illustré ci-dessus par quelques-unes des emblématiques affiches qui ont fleuri à l'époque), les Montreurs proposent une soirée spéciale orchestrée autour de deux documentaires : Le Droit à la Parole réalisé en 1978 par Michel Andrieu et Oser lutter, oser vaincre ! réalisé en 1969 par Jean-Pierre Thorn, habitué à nos écrans. Un débat sera organisé après les deux films, les spectateurs seront invités à partager souvenirs et réflexions sur "l'héritage de 68", sur les événements qui ont émaillé notre région, etc. Un tarif de 12 euros est proposé aux spectateurs qui souhaiteraient assister à la projection des deux films et partager un repas dans le hall des Montreurs (dans ce cas, il est nécessaire de réserver avant le vendredi 9 mai au 05 53 48 04 54). Les tarifs habituels seront appliqués dans les autres cas.

   

Du 14 au 20 mai & Samedi 24 mai - Rétrospective des Palmes d'Or

Parallèlement à la 61e édition du Festival de Cannes, présidé cette année par Sean Penn, la Commission Jeunes propose une rétropective en deux temps. Tout d'abord, durant la semaine du 14 au 20 mai, trois Palmes d'Or seront programmées : Blow Up de Michelangelo Antonioni, manière de poursuivre un hommage à ce cinéaste récemment disparu ; Barton Fink des Frères Coen, quelques semaines après avoir présenté leur dernier opus sur nos écrans, No Country for Old Men ; Dancer in the Dark de Lars Von Trier, que le cinéaste présentait lui-même comme une "tragédie musicale".

Dans un second temps, le samedi 24 mai sera dédié à Elephant de Gus Van Sant, brillante Palme d'Or et pendant fictionnel du Bowling for Columbine que Michael Moore avait également consacrée à la tragédie du lycée Columbine. Ce film sera pour les Montreurs l'occasion de renouer avec une tradition qui nous est chère, celle de la lecture filmique. De 10h à midi, une initiation à l'analyse filmique en général sera proposée sous forme d'atelier. Les participants qui le souhaiteront pourront alors déjeuner avec les membres des Montreurs s'ils le souhaitent. Le film de Gus Van Sant sera projeté à 14h et immédiatement suivi, de 15h30 à 18h, d'une analyse avec examen détaillé de certaines séquences, commentaires sur la mise en scène du cinéaste américain, comparaison avec d'autres oeuvres, etc. L'ensemble de cette journée d'analyse filmique est proposé au tarif de 15 euros pour les non adhérents, au tarif de 10 euros pour les adhérents et les moins de 25 ans.




J_aurai_ta_peau_Pierre

Jeudi 22 mai, 21h - Soirée Lycée Palissy

Un ensemble de lycéens de Palissy proposent une soirée autour du moyen métrage amateur, version potache des westerns spaghettis, J'aurai ta peau, Pierre, qu'ils ont tourné et interprété eux-mêmes. La projection du film sera suivie d'un concert du groupe Cluster Band composé d'une majorité des interprètes du film. Soirée décalée en perspective !




Lundi 26 mai, 20h - Soirée spéciale moyens-métrages

A l'issue de la projection de leurs films, Petites Révélations et Voyage en Sol Majeur, les deux cinéastes Marie Vermillard et Georgi Lazarevski discuteront avec le public. La soirée est organisée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et l'ACID.

Vendredi 30 mai, 18h15 et 21h - Soirée République Espagnole

En partenariat avec l'association Mémoire de l'Espagne Républicaine (M.E.R. 47), les Montreurs vous convient à une soirée placée sous le signe de la Seconde République Espagnole.  A 18h15 sera projeté Azana de Santiago San Miguel consacré à Manuel Azana, deuxième et dernier Président de la République Espagnole de 1936 à 1939. Notons que l'Association Présence Manuel Azana, qui entend préserver la mémoire et l'histoire d'Azana et celle des Républicains espagnols, a son siège à Montauban et organise chaque année, le jour anniversaire de sa disparition, les "Journées Manuel Azana" (pour obtenir davantage d'informations, ne pas hésiter à cliquer sur les liens internet que j'ai glissés dans ce paragraphe).

A 21h, après un repas, les Montreurs proposeront le film De la Retirada à la Reconquista d'Emile Navarro et Aymone Chantérac. Un débat en présence d'Emile Navarro sera proposé à l'issue de la projection.

Un tarif de 12 euros est proposé pour la soirée + un repas. Réservation avant le vendredi 23 mai au 05 53 48 04 54.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité