Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 713
Archives
6 mars 2009

Programme Mars 2009

Vous pouvez télécharger ci-dessous le riche programme des Montreurs du mois de mars en cliquant (nouveauté du mois !) sur la miniature ci-dessous :

Mars_09

Programme_Mars_2009

Programme_Mars_09

[Petit clin d'oeil personnel du responsable du site au "marmot de Sandrine" - pour information, une "marmotte" désigne une "malle formée de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre" (étymologiquement, peut-être en référence à la "boîte à marmotte" des Savoyards)]

L'album photos des Montreurs d'Images a connu un succès impressionnant, pulvérisant tous les records de fréquentation du site de manière impressionnante. Nous en profitons pour vous rappeler que, si vous souhaitez faire part de vos commentaires à propos de cet album ou d'un autre, à propos d'un autre article de ce site ou d'un film proposé par les Montreurs, vous pouvez aisément le faire en cliquant sur "Commentaires" au bas de chaque article.

Printemps

A noter que les 22, 23 et 24 mars, durant la semaine latino (cf.détails ci-après), les Montreurs participeront à l'opération Le Printemps du Cinéma, qui vous permettra d'assister à une séance pour 3.50€.

Prévente de places de cinéma

Vous pouvez désormais acheter votre place de cinéma à l'accueil des Montreurs d'Images à partir du mercredi précédant le jour de la séance choisie. En effet, une semaine cinématographique débute le mercredi et se termine le mardi : une prévente ne peut donc se faire qu'à partir du mercredi et pour le mardi suivant au plus tard.

Exemple : pour voir le film Des temps et des vents, le samedi 21 mars à 21h, vous pourrez acheter votre billet d'entrée dès le mercredi 18 mars à l'accueil des Montreurs.

Avantages : vous achetez votre ticket quand vous le souhaitez, et vous êtes sûr de pouvoir entrer dans la salle de projection les soirs d'animation ou de forte affluence.

L'avis des Montreurs

L_Autre    Occupation

L'Autre de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic (France)

Davantage qu'une simple adaptation du bref récit L'Occupation publié en 2003, L'Autre dialogue avec le roman d'Annie Ernaux, en dépeignant la fragilité d'une femme qui vacille dans un univers passionnel gangréné par une jalousie maladive et obsessionnelle qui gagne peu à peu son quotidien et son rapport au monde, sans malgré tout transformer ce personnage en cas clinique, en cobaye médico-cinématographique.

Le film de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic évolue entre chronique sociale et fantastique à la Maupassant (quand l'inquiétante étrangeté surgit dans le quotidien le plus banal, notamment à travers le thème du double). Les deux réalisateurs ont eu la judicieuse idée de transformer le personnage d'écrivain présent dans le roman en assistante sociale, l'insérant ainsi au coeur de la cité pour mieux souligner le vertige de cette femme rongée de l'intérieur lorsqu'elle se retrouve face à elle-même.

La beauté lumineuse et la paranoia ambiante qui se dégagent des tissus urbains, notamment dans une longue séquence initiale sans paroles proprement sidérante, irriguent l'ensemble de l'intrigue de manière souterraine en accentuant la solitude de l'héroïne. Dominique Blanc, qui, à juste titre, a reçu la Coupe Volpi de la meilleure actrice au dernier Festival de Venise, interprète ce personnage de manière puissante et poignante, tour à tout radieuse puis attirée par le vide, au bord de son précipice intérieur.

(Roland Kermarec)

 

Barry

Barry Lyndon de Stanley Kubrick (Grande-Bretagne / 1975)

Barry Lyndon ou le XVIIIe siècle comme si vous y étiez.

Rarement film aura su recréer avec autant de bonheur et sous tous ses aspects une époque passée. L'oeuvre de Stanley Kubrick est profondément ancrée dans le XVIIIe siècle et plus spécialement le XVIIIe siècle anglais. Rien d'étonnant à ce que l'on retrouve l'influence de ce film dans la nombreuse postérité qu'il a engendrée : des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears jusqu'à Ridicule de Patrice Leconte ou Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro en passant, bien sûr par le superbe Amadeus de Milos Forman.

Et d'abord, à l'origine de tout cela, il y a l'intérêt de Stanley Kubrick pour un romancier britannique peu lu par Français et pourtant considéré de l'autre côté de la Manche comme l'un des maîtres du roman anglais : William Makepeace Thackeray (1811-1863). Ce dernier vouait une profonde admiration au XVIIIe siècle, à ses écrivains, ses peintres, ses musiciens, son art de vivre. Il suffit de consulter la liste de ses oeuvrespour constater l'importance qu'y occupe cette période, non seulement par les oeuvres de fiction mais aussi par les essais qu'elle lui inspira. C'est effectivement l'influence du roman du XVIIIe siècle que l'on décèle chez Thackeray : c'était le temps des grands romans picaresques, ces récits où le héros va rencontrer au fil de ses pérégrinations toutes sortes de personnages et se trouver ainsi mêlé à d'innombrables aventures. Tel est le cas des héros de Henry Fielding Tom Jones ou Joseph Andrews, beaux garçons sympathiques mais un peu canailles à l'image de Barry Lyndon. A rapprocher de notre Gil Blas de Santillane de Lesage ou même du Candide de Voltaire.

Le film, à l'image du roman d'origine, est intimiment lié au contexte historique, qu'il s'agisse de l'Irlande alors entièrement sous domination britannique, des allusions au règne de George III (1738-1820) et aux grands événements qui marquèrent l'Angleterre de cette époque, la Guerre de Sept Ans (1756-1763) ou la Révolution Américaine (1776-1781). Kubrick recrée habilement l'atmosphère du temps : l'architecture des manoirs avec leurs vastes étendues gazonnées vues à la manière du peintre Constable, les uniformes chamarrés des soldats de ces soit-disant "guerres en dentelle" qui pouvaient se révéler fort sanglantes. Le cinéaste excelle dans les scènes d'intérieur où des marquis poudrés et des belles fardées voient leur maquillage fondre à la chaleur des chandelles, des séquences filmées à l'aide de techniques sophistiquées que d'autres cinéastes reprendront après lui. Il y a quelque chose du peintre satirique Hogarth dans ces visages figés comme derrière des masques, à l'allure de mannequins de cire. Et tout cela au rythme d'une musique d'époque qui nous transporte dans un opéra de Mozart ou un oratorio de Haendel !

Barry Lyndon, c'est donc un spectacle total qui joue sur des registres multiples et va bien au-delà de l'expression cinématographique habituelle.

(Maurice Cottenceau)

 

Les Animations des Montreurs

100__COLLECTIF   Quichotte

Emma_s France_Libert_s

Vendredi 6 mars, 21h

Les Enfants de Don Quichotte

En partenariat avec France Libertés 47 et la Ligue de l'Enseignement, dans le cadre des semaines d'éducation contre le racisme et les discriminations, les Montreurs organisent une soirée autour du documentaire Les Enfants de Don Quichotte (acte I) , consacré au mouvement né à la fin 2006. Cette soirée se déroulera en présence de Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés et la projection du documentaire de Ronan Dénécé et Augustin & Jean-Baptiste Legrand se prolongera par un débat avec Pascal Lafargue, Président des Associations Emmaüs de la Gironde, ancien Vice-Président d'Emmaüs France et Administrateur d'Emmaüs International.

La mobilisation de l'association des Enfants de Don Quichotte, qui commença à attirer l'attention des pouvoirs publics et de l'opinion dès octobre 2006, a provoqué en partie le vote de la voie DALO en mars 2007 (acronyme signifiant Droit Au Logement Opposable, c'est une loi qui met le logement au même rang que le droit à l'éducation ou à la santé). C'est le 16 octobre qu'une centaine de tentes ont été installées le long du canal Saint Martin à Paris ; la veille de Noël, l'association rédigea une charte, très vite signée par de nombreuses associations et par les partis politiques ; le 8 janvier 2007, après une semaine de négociations, Jean-Louis Borloo, alors ministre du Logement, de l'Emploi et de la Cohésion Sociale, annonce des mesures de refonte totale du système d'hébergement d'urgence. Près d'un milliard d'euros furent débloqués en urgence, permettant de construire 80000 logements sociaux et 27100 places d'hébergement supplémentaires.

La Loi DALO stipule notamment que "le droit à un logement décent et indépendant est garanti par l'Etat à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence, n'est pas en mesure d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir". L'application de cette loi est définie selon deux grandes étapes : depuis la fin 2008, le droit au logement opposable concerne les personnes les plus démunies (SDF, femme seule ayant un enfant à charge, ainsi que les revenus les plus modestes) ; la seconde étape, prévue au 1er janvier 2012, précise que le DALO s'étendra à toutes les personnes dont le logement sera jugé insalubre, indigne ou dangereux.

Chang

Samedi 7 mars, 15h - Ciné Concert Chang

Ce ciné-concert sera l'occasion pour les enfants (et ceux qui en ont gardé l'âme !) de découvrir un grand film d'aventures, l'un des premiers de l'histoire du cinéma et tourné dans les rudes conditions de la jungle par les réalisateurs de King Kong, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.

"Avant de tourner King Kong, c'est au Siam que Cooper et Schoedsack ont posé pendant 14 mois leur caméra dans des conditions difficiles. Une vraie force se dégage de ce film qui a emprunté au documentaire la patience de décrire la vie quotidienne, drôle et inattendue, de la petite famille de Kru dans sa jungle natale et au drame, la posture du pionnier face à la vie sauvage, du tigre face au piège, du chasseur chassé... Chang fait appel au mythe, évoque les plus grands [Rudyard Kipling, auteur du Livre de la Jungle], tout en donnant à voir le lien si familier, universel, qui unit les membres d'une même famille et fait sourire les enfants." [Pierre-Olivier Toulza, Allons z'enfants au cinéma]

La projection de ce classique du cinéma muet réalisé en 1927 sera accompagnée de l'interprétation par Wilfried Thierry, qui a créé une nouvelle bande son pour ce film. Tout l'enjeu était d'imaginer une musique accessible à de "jeunes oreilles" (le film, recommandé à partir de 6 ans, fait partie du dispositif Ciné Mômes). Wilfried Thierry, qui a déjà participé à plusieurs autres ciné-concerts, a adapté son univers à cette contrainte en tâchant de repousser toute mièvrerie :

"Pour Chang, j'ai travaillé à base de sources acoustiques (carillon, percussions), électro-acoustiques (guitare) et électronique (ordinateur) ; le but étant de proposer des thèmes illustratifs allant de mélodies ambiantes à des rythmes déstructurés, en passant de la douceur d'une nappe sonore et de quelques notes de carillon, à des sonorités qui se tordent, rythmées par les percussions".

Un extrait du ciné-concert est visible en cliquant sur le lien suivant :

Ciné-Concert Chang

Semaine du 4 au 10 mars - Court-Métrage Agenais

Avant chaque projection du film L'Autre (qui vient d'ailleurs remplacer Milk, initialement prévu à cette période mais finalement repoussé à début avril), sera programmé le court métrage documentaire Ecrire dit-elle, tourné en 2008 à Montanou et dont vous trouverez tous les détails dans le document ci-dessous :

Ecrire_dit_elle
 

 

Oubli_s       Libertad

Jeudi 12 et vendredi 13 mars - La Retirada

Dans le cadre du colloque "La Guerre d'Espagne dans l'Histoire de France", organisé les 7 et 8 mars à Nérac par l'association MER47 (Mémoire de l'Espagne Républicaine), les Montreurs s'associent à la célébration des 70 ans de l'afflux de réfugiés espagnols en France, au même titre que plusieurs lieux culturels de la ville d'Agen (Bibliothèque, Centre Culturel, Musée des Beaux-Arts).

Vous pouvez consulter le programme de l'ensemble des films qui vous sont proposés dans les cinémas du Lot-et-Garonne appartenant au réseau Ecrans 47, dans le cadre de cette commémoration, en téléchargeant les fichiers que notre partenaire www.sortir47.fr a accepté d'héberger sur son site :

La Retirada, Recto

La Retirada, Verso

Concernant les Montreurs d'Images spécifiquement, le jeudi 12 mars, tout d'abord, le documentaire Le Mur des Oubliés sera diffusé à 18h15 en présence du réalisateur Joseph Gordillo (sous réserves) et de David Llamas, secrétaire départemental de MER 47. La soirée se poursuivra à 21h par la projection du documentaire d'Henri Cartier Bresson datant de 1939, L'Espagne Vivra, suivi d'un débat avec Julien Lauprêtre, président national du Secours Populaire.

Secours    MER

Le lendemain, le vendredi 13 mars à 21h, nous enchaînerons le moyen métrage L'Exode d'un Peuple de Louis Llech et Louis Isambert et Fils de rouge, qui sera suivi par un débat avec ses réalisateurs, Dominique Gautier et Jean Ortiz.

Une citation d'Albert Camus : "C'est en Espagne que ma génération a appris que l'on peut avoir raison et être vaincu, que la force peut détruire l'âme et que, parfois, le courage n'obtient pas de récompense. C'est, sans aucun doute, ce qui explique pourquoi tant d'hommes à travers le monde considèrent le drame espagnol comme étant une tragédie personnelle, la dernière grande cause."
 
 

 

Leonera Bastardos Arcalt Tony Rouge

Semaine Latino-Américaine

Du 18 au 24 mars, et pour la 10e année (que Michelle Savarieau, notre spécialiste du cinéma hispanique, en soit vivement remerciée !), les Montreurs organisent une semaine du cinéma d'Amérique Latine en partenariat avec l'ARCALT (Association Régionale des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse). Cette année s'articulera autour des projections de Los Bastardos d'Amat Escalante (Mexique), La Terre des Hommes Rouges de Marco Bechis (Brésil), Leonera de Pablo Trapero (Argentine) et Tony Manero (Chili, en présence de son réalisateur, Pablo Larrain, le 19 mars à 20h30)
 

 
 

Visuel_CEDP CEDP Caue

Samedi 21 mars, 18h et 21h - Soirée Ciné-Paysage

Dans le cadre du 6e Printemps Inattendu, en collaboration avec le CEDP (Centre d'Etudes et de Découverte du Paysage et du Patrimoine, qui fête ses dix ans d'existence - cf leur site spécialement créé pour l'occasion : Les Dix ans du CEDP), nous organisons une soirée Ciné-Paysage décomposée en trois temps.

A 18h, Alain Garel, historien et écrivain de cinéma, enseignant dans la formation des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, fidèle aux Montreurs et à nos Festivals depuis quelques années , mènera une leçon de cinéma sur Le Paysage dans le Cinéma.

De 20h à 20h30, entracte gustatif avec une assiette gourmande !

Et à 21h, projection de Des Temps et des Vents, long métrage turc réalisé en 2008 et dont l'action se déroule dans un petit village non loin de la Mer Egée : le film sera suivi d'un débat avec des membres du CEDP et du CAUE47 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Lot-et-Garonne)

Des pass Conférence + Assiette Gourmande + Film seront disponibles au tarif de 15€ pour les non-adhérents et de 12€ pour les abonnés.

Vous pouvez trouver un récapitulatif de cette soirée dans le flyer ci-dessous :

Cine_Paysage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité