Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 713
Archives
24 mars 2010

Programme Avril 2010

Vous pouvez télécharger notre "programme printanier" en cliquant sur la miniature ci-dessous :

Avril_10

   

   

Table_de_mixage

Le son vient d'être remis à neuf dans la salle Luigi-Comencini des Montreurs ! Ces dernières semaines, les pistes audio de certains films devenaient de plus en plus chaotiques et ont donc nécessité le renouvellement d'une partie du matériel, notamment un ampli et une table de mixage flambant neufs (ci-dessus).

   

L'avis des Montreurs

les_amours_dune_blonde

Les Amours d'une Blonde de Milos Forman (République Tchèque / 1965)

Le Printemps de Prague est une période de l'histoire de la République socialiste tchécoslovaque durant laquelle le parti communiste tchécoslovaque introduit le "Socialisme à visage humain" et prône une relative libéralisation. Il débute le 5 janvier 1968, avec l'arrivée au pouvoir du réformateur Alexander Dubcek et s'achève le 21 août 1968 avec l'invasion du pays par les troupes du Pacte de Varsovie.

Mais dès le début des années 1960, en Tchécoslovaquie comme ailleurs dans le monde, les prémices du mouvement mondial d'émancipation qui va culminer en 1968 se font sentir. Polanski tourne Le Couteau dans l'Eau, parabole au vitriol de la vie sous le régime polonais. La nouvelle vague hongroise s'affirme avec Jancso, Szabo et d'autres.

Un des aspects les plus originaux de cette nouvelle vague issue des pays de l'est apparaît en Tchécoslovaquie, avec une pléiade de comédies grinçantes ou douces-amères signées notamment par Vera Chytilova, Jan Nemec, Ivan Passer, Jiri Menzel...

Les Amours d'une Blonde sont une petite merveille, comédie qui épingle le conformisme des moeurs, l'engourdissement dans la médiocrité d'une société dans perspective, les tentatives des jeunes pour secouer la chape de plomb sous laquelle ils sont englués.

Le contraire d'un film à thèse, qui montre tout simplement le quotidien. Et on rit beaucoup !

Courez le voir ou le revoir !

(Michel Pujos)

   

shutter_island

Shutter Island de Martin Scorsese (Etats-Unis)

La bande-annonce du film m'avait fait comprendre en grande partie sur quel "twist" repose le film, notamment le point de vue avec lequel il est raconté, mais cela n'a pas gâché pour autant la vision de ce grand Scorsese, tant me passionnent les récits qui plongent dans les méandres du cerveau d'un personnage pour essay...er d'en traduire les circonvolutions et la perception d'un réel éclaté, en rupture. Les cauchemars éveillés succèdent ainsi aux rêves angoissés, les hallucinations à la sensation de se perdre au coeur d'une psyché aussi tortueuse, sombre et glauque que ne le sont les murs de cet asile-prison où se déroule l'action du film. Le spectateur est balancé entre des références cinématographiques contradictoires, du film policier au récit fantastique pur (j'ai souvent pensé aux Autres d'Amenabar), du "film carcéral" au thriller en passant par ces incursions très surprenantes et déstabilisantes de séquences surgies de l'univers concentrationnaire nazi, qui donnent une profondeur insoupçonnée à l'ensemble de l'histoire et font résonner davantage encore la perte d'équilibre du personnage incarné par DiCaprio. La longue séquence de la pluie de cendres, sobre et splendide, hantera longtemps mes propres rêves cinéphiliques.

(Roland Kermarec)

   

Les Animations des Montreurs

Charonne_II   Charonne

Samedi 3 avril, 20h30 - Soirée Daniel Kupferstein

Daniel Kupferstein, réalisateur des deux documentaires Mourir à Charonne, pourquoi ? et Dissimulation d'un massacre, sera présent à l'issue de la projection pour échanger avec le public. Renseignements complémentaires sur cette animation dans le document ci-dessous :

Soiree_Daniel_Kupferstein

   

 

 

temps_des_graces

Mardi 6 avril, 20h30 - Le Temps des Grâces

En partenariat avec l'association Au Fil des Séounes, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, nous vous proposons une soirée autour du Temps des Grâces, enquête-documentaire sur le monde agricole actuel. La projection sera suivie d'un débat. Informations complémentaires et Dossier de presse du film sont consultables ci-dessous :

Soiree_Le_Temps_des_Graces

Le_temps_des_graces___Dossier_de_Presse

   

   

 

Camps

Dimanche 11 avril, 18h15 - Les Camps de Concentration Nazis

Dans ce documentaire, les auteurs Marion et Henri Roland Coty retracent l'histoire des camps de concentration nazis, depuis leur origine en 1933 jusqu'à la Libération en 1945. La projection sera suivie d'un débat avec Yvette Cayrou et Pierre Filhol (co-présidents de la FNDIRP) et Pierre Labourdette (président de la FMD). Cette soirée est organisée en partenariat avec la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP) et la Fédération pour la Mémoire des Déportés (FMD), dans le cadre de la Commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps de concentration. Consultez le document ci-dessous pour obtenir davantage de renseignements sur cette animation :

Les_Camps_de_Concentration_Nazis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité