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Les Montreurs d'Images
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2 mai 2011

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale du 5 avril 2011

L’assemblée générale s’est tenue le 5 avril 2011 à 20h 30 dans la salle des Montreurs d’images, en présence de deux représentants de la municipalité : Madame Nadège Lauzzana, adjointe à la culture et Monsieur François Itier. 57 adhérents étaient présents. Chacun d’eux a reçu un dossier contenant un résumé du bilan d’activité et du bilan financier de l’année. Le compte-rendu suivant a été rédigé par Jacquie Dupuy, secrétaire des Montreurs et par Roland Kermarec à propos de la partie concernant les activités Internet des Montreurs.

 

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BILAN D'ACTIVITE
 

Après avoir remercié les membres de la municipalité de leur présence, le président Thierry Salvalaio explique que, si la fréquentation des salles de cinéma est en hausse sur le plan national, il semble que quelques films seulement, très médiatisés, drainent la majorité des spectateurs. Les Montreurs ont connu une augmentation de 10% avec 28000 entrées en 2010.

D’après Thierry cela tient à plusieurs causes :

- on parle davantage de nous.

- la programmation est plus ouverte

- nous avons pu passer un film très porteur (Des dieux et des hommes)

- nous remplissons très bien notre rôle d’éducation à l’image en recevant plus de 8000 scolaires.

 

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Thierry Salvalaio

 

Cette année, nous conservons les trois labels (Recherche & Découverte, Jeune Public, Patrimoine & Répertoire, comme seulement 120 cinémas en France)  ce qui fait des Montreurs un cinéma d’excellence. D’autre part nous sommes membres du Réseau Alternatif de Diffusion ce qui permet à Jean Patrice Schuller  de choisir chaque semaine un court métrage.

Nous avons maintenu nos deux festivals : en mars le festival du film social européen et en novembre le festival cinéma et musiques. Pour 2011 le festival du cinéma européen que nous organsisions en partenariat avec Attac devient festival du film social pour lequel nous avons un nouveau partenaire, la FOL.

Nous avons tout au long de l’année maintenu les liens avec de nombreuses associations (CAUE 47, Planning, ACID, Télérama, Polar encontre, ACID Théâtre, Théâtre du jour, Ecrans47, etc.) puisque nous avons mis en place 35 animations hors festival.

 

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 Jean-Patrice Schuler

Nous avons pérennisé les séances Ciné Mémoire du dimanche 15h et du lundi 21h, et nous avons mis en place une fois par mois une séance Cin’Echange où les spectateurs peuvent échanger leurs impressions sur le film qu’ils viennent de voir (premières séances autour de Des Hommes et des Dieux, Somewhere et Kiss Me Deadly).

Roland Kermarec vient alors parler de la « Commission Jeunes » qu’il anime. Ce n’est pas facile de mobiliser les jeunes, cependant la commission fonctionne assez bien. L’an dernier, elle ne comportait que des filles, cette année essentiellement des garçons. La commission, forte d'une dizaine de membres, choisit un film par mois (cliquez sur le lien pour avoir accès à la liste intégrale des Choix de la Commission Jeunes).

 

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Jacquie Dupuy, Roland Kermarec, Pierre Dupont 

 

Roland qui a aussi en charge le site Internet des Montreurs nous explique alors ses réalisations et ses projets. Il souhaite qu’Internet  resserre les liens entre les adhérents et les Montreurs. L'envoi d'une newsletter a été réalisée à chaque mise en ligne du nouveau programme et à l'occasion de chaque animation, en essayant de concilier l'efficacité des mails avec leur fréquence. Ce travail a été facilité par notre employé Pierre, qui crée des flyers spécifiques pour chaque événement. La liste de diffusion des Montreurs s'est étoffée d'environ 250 nouveaux contacts en 2010 pour atteindre le chiffre actuel de 1240 contacts. Cette liste de contacts a d'ailleurs été décisive pour relayer les informations à propos de notre pétition en ligne, qui avoisine aujourd'hui les 1500 signatures pour réclamer trois salles de cinéma et 400 places.

 

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Visuel préparé par l'association des Amis des Montreurs d'Images


Roland Kermarec a poursuivi son travail sur le site en tâchant de réduire au maximum les délais entre la réception des Bons à Tirer des programmes et leur intégration en ligne, essentiel dans le cadre des économies prévues à ce niveau (voir votes plus loin). L'insertion de documents complémentaires pour chaque animation a permis de fournir davantage d'informations sur nos activités (démonstration en ligne). Au chapitre des projets : de nouveaux albums photos et l'insertion éventuelle de vidéos (par exemple, les interventions de nos invités lors des diverses animations). Le travail entrepris sur www.lesmontreursdimages.com s'est vu récompensé par une fréquentation accrue du site : mois après mois, les records de fréquentation mensuelle continuent d'être allègrement battus, la progression constante des visites s'est poursuivie tout au long de 2010. Le site des Montreurs a ouvert en janvier 2007, les fréquentations annuelles sont passées d'environ 3000 visites à 7800 en 2008, 12800 en 2009 et 17700 en 2010.



 

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Courbe indicative de la progression du site des Montreurs depuis 2007
(en bleu clair : le nombre de visiteurs - en bleu foncé : le nombre de pages consultées)
 

Concernant la page FaceBook des Montreurs, créée l'an dernier et qui a vu doubler son nombre de contacts (près de 300), Roland Kermarec indique qu'elle demeure pour l'instant un terrain d'expérimentations en vue de tisser davantage de lien avec notre public actuel (annonce de la mise en ligne du programme, de l'imminence de certaines animations) et avec notre public potentiel (établissement d'un réseau de contacts à travers certaines pages, comme celles de Sud-Ouest, de la Dépêche, de la Librairie Delbert, de notre partenaire Sortir47, qui permettent d'étendre peu à peu notre lectorat) . Certaines activités auparavant réalisées sur notre site le sont à présent sur FaceBook pour une question d'efficacité et de réactivité, en particulier à travers la partie Revue de Presse et un album photos permettant d'annoncer les films pressentis pour les semaines / mois suivants.


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Capture d'écran de notre page FaceBook en mai 2011

 


Roland Kermarec achève sa présentation en dévoilant le Palmarès 2010 des Montreurs d'Images. Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois succède au Ruban Blanc de Michel Haneke, suivi par El Secreto de Sus ojos / Dans ses Yeux de Juan José Campanella et Bright Star de Jane Campion (le palmarès complet et détaillé donneront lieu à un article à part). Un adhérent demande que l’on revoie la procédure de vote pour le choix des 10 films que l’on a préférés, il voudrait pouvoir cocher sur une liste. Un autre pense qu’il vaudrait mieux demander les 5 films que l’on souhaiterait revoir.

 

PERSPECTIVES


Nous avons de plus en plus de difficultés pour accéder à certains films du fait de leur sortie en numérique, et nous avons des incertitudes sur la subvention du conseil régional. Le contrat aidé d’Aurélie arrive à échéance en décembre et nous aurons peut être alors quelques difficultés. Cependant, nous avons décidé de la garder, afin de maintenir une équipe soudée et expérimentée pour l’avenir.

 

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BILAN FINANCIER

Jean Claude Davenne, trésorier, présente alors le rapport financier. Le nombre d’adhérents est en augmentation. Nous sommes pour l’instant 790 (508 femmes, 282 hommes, 436 actifs, 309 retraités, 22 étudiants ou lycéens) et nous enregistrons encore des adhésions. Les finances sont saines puisque nous avons réalisé cette année un bénéfice de 56,98 €. Bien sûr nous sommes inquiets pour l’avenir. Nous essayons de faire des économies, et nous aimerions bien trouver des sponsors.

 

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Jean-Claude Davenne présente son rapport financier

 

Plusieurs mesures sont proposées au vote. 57 votants

1) Envoi du programme électronique pour diminuer les frais postaux (on notera sur la fiche d’adhésion une formule du type : "J’accepte de prendre le programme au cinéma")

Contre: 1 / Abstention: 4

Adopté

2) Passage du prix de l’adhésion à 20 €

Contre: 0 / Abstention: 3

Adopté

3) Augmentation des tarifs

Adhérents : + 0,50 € / tarif normal : 5 € / le lundi 4,50 €

Contre: 4

Adopté


Non adhérents : +1 € / tarif normal : 7,50 € / le lundi 6,50 €

Contre : 8 / Abstentions : 7

Adopté

Le rapport d’activité et le rapport financier sont votés à l’unanimité

 

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INTERVENTIONS DE NADEGE LAUZZANA

 

Le président passe alors la parole à Madame Lauzzana :

Madame Lauzzana se félicite de l’attractivité des Montreurs qui contribue à ce qu’Agen soit perçue comme une ville qui aime le cinéma. Elle annonce que le cinéma Art et Essai sera construit sur l’espace occupé par l’école Jules Ferry, et intégré dans le projet de réaménagement du quartier. Le cinéma aura donc deux pôles à Agen : le cinéma commercial (Cap Ciné) et le cinéma Art et Essai (Les Montreurs) tous deux situés dans le même secteur.  Le calendrier des démarches et travaux que nous révèle madame Lauzzana est, selon elle, très ramassé compte tenu de l’importance du chantier.

- 2011 : Etude de faisabilité et constitution des dossiers en vue d’obtenir les subventions, définition du programme, choix de l’architecte (par concours) parmi ceux proposés par le CNC. Les Montreurs seront associés en août / septembre au lancement du concours et au choix de l’architecte.

- 2012 : Année d’avant projet

- 2013 : Travaux, livraison fin de l’année.

Les travaux s’effectueront avec l’aide de l’ADRC et de son architecte, Monsieur Landais, spécialisé dans la création de salles de cinéma. Pour l’heure, il est prévu au minimum deux salles de 280 à 300 fauteuils, une troisième salle, dont l’emplacement est prévu, reste optionnelle.  Les deux cinémas seront livrés en même temps, à quelques mois près. Les Montreurs sont un cinéma particulier, ils assurent une mission de service public puisque l’un des buts de l’association est de former à la lecture de l’image.

 

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Nadège Lauzzana

 

La discussion avec les participants est alors ouverte.

L’assemblée émet des remarques, des inquiétudes et les interrogations suivantes :

1)  Pourquoi  faut-il trois ans pour mener à bien le projet ? Ce projet est il bien enclenché ?

2) Il ne faut pas oublier que les Montreurs ne sont pas un cinéma comme les autres et qu’il  faut donc préserver la convivialité de l’accueil.

3) Pourquoi ne pas construire la 3ème salle en même temps que les deux autres ? Retarder cette construction, n’est ce pas en augmenter le coût, ou hypothéquer sa réalisation et réduire la possibilité de développer la formation à la lecture d’images, à l’analyse filmique ? Si c’est un problème de place, pourquoi ne pas avoir choisi un autre lieu d’implantation ?

4) Est-ce que l’on détruit les bâtiments actuels, tout en préservant le beffroi, et la façade ?

5) Le problème du parking a-t-il été étudié ?

 

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Réponses et commentaires des représentants de la municipalité, Mme Lauzzana, adjointe à la culture, et Mr Itier :


1) Compte tenu des impératifs administratifs, des procédures légales (études de faisabilité, appel d’offres etc.), la Municipalité a fait le maximum pour accélérer le processus de construction. Fin 2013 les Montreurs devraient être installés dans leurs « nouvelles salles ». « Le projet est bien enclenché, on ne peut pas faire plus court »

2) L’accueil convivial dans les « nouvelles salles » est intégré dans la « commande » de la Municipalité, car c’est un aspect de « l’identité »des Montreurs d’Images.

3) La construction de la 3ème salle va dépendre de l’espace qui sera libéré. Et si l’on n’a pas choisi un autre lieu d’implantation : c’est qu’il n’en existe pas à Agen ! On reste donc prudent quant à la réalisation de cette 3ème salle.

4) Le beffroi est bien sûr conservé. L’organisation de l’espace se fera lors de concertations « Mairie-Montreurs »

5) Il existe « un réservoir de places de parking » (580) à la gare, et un « stock de parkings » dans les environs. La piétonisation du parcours gare-place du Pin facilitera l’accès au cinéma. Par ailleurs beaucoup de spectateurs viennent à pied, et l’on envisage de développer les transports en commun.

 

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Nous remercions Madame Lauzzana, et procédons au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration. 55 bulletins sont déposés dans l’urne.

Résultats du vote :

Nathalie Belliard : 51 voix
Hervé Bonnet :     54 voix
Perrine Dumez :   54 voix
Jacquie Dupuy :    55 voix
Roland Kermarec : 55 voix
Nicole Martinez : 55 voix

Tous les candidats sont élus. La soirée se termine, comme d’habitude, autour des « crêpes de Monique ».

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