Notre Festival Cinéma & Musiques se tient cette année du 14 au 20 novembre.
    

Festival-2012


 

Alain Garel, fidèle aux Montreurs depuis des années et qui animera le dimanche 18 novembre une leçon de cinéma consacrée à Maurice Jarre, présente cette 3e édition du Festival :    

"Dans l’éditorial du programme de la deuxième édition du Festival "Cinéma et Musiques" des Montreurs d’Images, j’évoquais la diversité des formes et des styles de la "Musique de Film", celle qui, « accompagnant » le récit, fait partie intégrante des procédés narratifs et expressifs du Septième Art, ainsi que la multiplicité des rapports qu’elle entretient avec les images, des innombrables possibilités en ce qui concerne le rôle que le compositeur entend lui faire jouer dans la narration. J’évoquais aussi la multiplicité des styles, des approches et des traitements de la Musique dans le Film, celle qui est sujet de film. Cette pluralité, cette diversité, est cette année encore au centre de la programmation de la troisième édition du Festival. Films Documentaires et Films de Fictions alternent, comme se succèdent Musiques de formes diverses, tels que Flamenco, Rap, Soul, Rock ’n’ Roll, Reggae et Jazz, et d’horizons divers, comme l’Australie, la Norvège, les États Unis, le Chili et la Turquie. L’œuvre de Maurice Jarre, auquel est rendu un hommage durant une journée, symbolise à elle seule, en quelque sorte, cette diversité et cette pluralité. Il a en effet composé la musique de films français et américains, mais aussi britanniques, italiens, allemands, espagnols et australiens, pour des films dont l’action est située en France et aux États Unis, ainsi qu’au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Australie, mais aussi en Arabie, en Russie, en Irlande, en Inde, au Guatemala, en Indonésie, en Chine, au Mexique et dans l’Himalaya, explorant en la circonstance des formes musicales diverses, Classiques et Modernes, Occidentales et Orientales, Savantes et Populaires, Symphoniques et Électroniques, télescopant valses et marches, style Blue Grass et jazz, guitare classique et dijiridoo, voix polyphoniques féminines et shakuachi, Ondes Martenot et sarangui."
 
Si vous cliquez sur l'affiche du Festival ci-dessus, vous téléchargerez directement le programme complet du Festival, que vous pouvez découvrir page par page, morceau par morceau, en tapotant légèrement les petites photos ci-dessous.

   

  

programme Montreurs envoi2

  

programme Montreurs envoi3

programme Montreurs envoi4

 

programme Montreurs envoi5   

   

programme Montreurs envoi6

      

Signalons enfin que vous pourrez retrouver durant le Festival quelques photos prises durant nos animations dans l'album qui lui sera consacré sur notre page www.facebook.com/montreurs : Album du Festival

programme Montreurs envoi7

 

Ci-dessous, la bande annonce créée spécialement par Axel F. pour le Festival et que certains d’entre vous ont pu visionner déjà en avant-programme dans notre salle cette semaine :