Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
29 août 2014

Programme Septembre 2014

Laissez vagabonder votre curseur le long des superbes paysages d'Anatolie centrale ci-dessous pour télécharger le programme inaugural de la saison 2014-2015 des Montreurs d'Images.

La Palme d'Or Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan a marqué notre reprise d'activité et continue d'être programmé durant quinze jours en septembre. Embarquez pour un voyage cinématographique de plus de 3h dans la steppe ! A signaler aussi, parmi les oeuvres qui font le lien entre nos programmes d'août et septembre, un grand Coup de Coeur de notre public pour Les Combattants de Thomas Cailley, qui remporte un franc succès et bénéficie d'un excellent bouche à oreille.

 

Winter Sleep

 

 

Au sein de ce programme de septembre, il y en aura “pour tous les goûts”, pour reprendre une formule adorée par l'un des membres de notre CA : polar, western, comédie déjantée, documentaires etc. et même des films tout simplement inclassables !

Plusieurs sorties nationales également, dont nous pouvons extraire, pour le mettre en avant, Léviathan, le nouveau film d'Andreï Zviaguintsev, réalisateur du Retour ou, plus récemment, de Elena. Ce film sortira urbi et orbi (= dans le reste du monde et aux Montreurs) le 24 septembre.

Le cycle des animations et des rencontres va reprendre son rythme très rapidement également. Plusieurs rendez-vous vous seront proposés en septembre. Mettons notamment les projecteurs sur la soirée du lundi 22 septembre, axée autour de la venue du réalisateur grolandais Benoît Delépine : il sera présent aux Montreurs non seulement pour discuter avec le public au sujet de son nouveau projet décalé, NDE, interprété par Michel Houellebecq (oui, vous avez bien lu !) mais également pour présenter le film d'un jeune metteur en scène, Ablations, dont il est l'auteur du scénario - le réalisateur d'Ablations assistera d'ailleurs également à la soirée, gravez la date sur vos tablettes (formule ancienne mais qui reprend un coup de jeune technologique).

Comme vous pouvez le constater, les Montreurs démarrent sur les chapeaux de roue cette année ! Nous vous laissons découvrir le reste de notre programme en le feuilletant numériquement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans une discussion, par hasard, j'ai appris que la personne qui s'occupe de notre accueil depuis l'ouverture, Cécile, n'allait peut-être pas rester au cinéma et j'ai cru comprendre que si elle pouvait elle resterait. Alors bien sûr, je ne veux pas remettre en question les décisions prises dans l'asso, je n'ai pas les compétences ni les connaissances nécessaires pour savoir quoi que ce soit ! Je voulais juste faire part ici de mon ressenti et de mon témoignage quant à sa présence dans ce lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je précise que je ne la connais pas particulièrement, nous l'avons rencontrée mon amie et moi en venant au cinéma, je n'ai pas "d'intérêt particulier" à plaider sa cause. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je viens aux Nouveaux Montreurs, je ne viens pas juste voir un film. Je recherche une expérience globale. Une immersion dans un temps, un espace qui "ouvre" les perspectives. Et c'est pourquoi j'adore ce nouveau lieu, depuis sa façade qui déjà me fait voyager, jusqu'à son bar, en passant par l'architecture, la programmation, la déco, etc... tout cela contribue à faire de chacune de mes venues une expérience qui dépasse la simple "consommation" d'images. Et Cécile participe énormément à cela ! Si je parle d'abord bien sûr en mon nom, je peux assurer que je ne suis pas le seul à penser cela. Elle est très pro, toujours souriante, pétillante, lumineuse. Dès que l'on rentre, son regard et son "bonjour" mettent déjà les gens dans de bonnes dispositions pour apprécier le temps qu'ils vont passer dans vos murs ! Elle a cette écoute discrète et précise qui fait qu'après quelques semaines, elle connaît déjà vos goûts, peut conseiller tel ou tel film, etc... À la sortie, elle est toujours là, discrète mes présente pour qui souhaite parler du film. Car, bien entendu, il n'est pas rare de sortir d'un film un peu sonné et d'avoir besoin d'en parler. Pour ceux-là, elle est une oreille attentive et chaleureuse qui permet de poursuivre l'expérience vécu dans la salle. Pour ceux qui préfèrent se retrouver en eux-mêmes pour "digérer" elle est assez discrète et, bien entendu, n'impose rien à part un scintillant "au revoir, à bientôt!". <br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, je n'ai rien à gagner à parler d'elle de la sorte, je la connais à peine. Mais je le fais car j'agis toujours comme ça, à l'instinct. Et je sais que lorsque j'ai appris son départ ça m'a mis un coup !<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est vraiment une valeur ajoutée extraordinaire à votre lieu. De plus, on peut sentir tout le potentiel qu'il reste encore à développer, à imaginer pour cet endroit hors du commun, et j'ai l'intuition que vous aurez besoin de personnes comme Cécile, des personnes chez qui la passion du cinéma et du travail bien fait n'a d'égal que la générosité et l'amour des gens. Car ce sont des choses essentielles, difficiles à définir et à quantifier, mais présentes sans aucun doute chez elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, je ne savais pas où publier ce témoignage alors je l'ai fait ici, et je le ferai probablement aussi ailleurs. Il me semble que c'est important de pouvoir exprimer son ressenti et j'ai le sentiment que Les Montreurs permettent aussi cet espace d'expression pour le public, adhérents et habitués que nous sommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre écoute. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Cédric Moulié
Publicité