Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
8 mai 2007

Lettre pour Bertrand Charlou

Pour_Bertrand_Charlou

Voici ci-dessous le texte d'une lettre rédigée suite au dernier Conseil d'Administration des Montreurs à propos du licenciement de M. Bertrand Charlou, directeur du cinéma Le Rex à Tonneins :

L’Association Les Montreurs d’images qui gère le Cinéma Art et Essai d’Agen, l’un des trois cinémas d’Aquitaine classés Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine, a appris qu’une procédure de licenciement pour faute grave a été engagée à l’encontre de Bertrand Charlou.

Notre cinéma s’est créé à l’automne 1995. Dès le début, Bertrand Charlou nous a aidés. C’est grâce à lui que nous avons pu organiser nos premières séances-débats avec des réalisateurs. Nous avons toujours pu compter sur ses compétences et son assistance pour les problèmes techniques de projection.

Sans l’activité et le dévouement de Bertrand Charlou, notre cinéma ne serait pas devenu aussi rapidement ce qu’il est. Bertrand a toujours proposé aux cinémas du département de profiter des animations qu’il mettait au point pour Tonneins. Il a ainsi fortement contribué, pendant 18 ans, à la renaissance du cinéma de qualité dans notre département. Notre association tient à lui faire part de sa gratitude et nous espérons pouvoir, comme par le passé, travailler avec lui.

Agen, le 25 avril 2007

Le Conseil d’Administration des Montreurs d’images.

Salle_vide

L'Assemblée Générale de l'Association Ecrans 47 des cinémas indépendants du Lot-et-Garonne s'est tenue à Marmande le 4 mai et a également tenu à rédiger la lettre suivante au sujet de Bertrand Charlou :

Bertrand Charlou est le responsable du Cinéma Rex de Tonneins depuis 18 ans (Avril 89).

La municipalité de Tonneins avait proposé à l'association gérant les cinémas de Marmande de relancer le REX après le départ en retraite de l'ancien exploitant.

La programmation nouvelle, l'augmentation des séances redonnèrent le goût du cinéma aux tonneinquais et très rapidement le cinéma de Tonneins fut classé ART et ESSAI avec en outre le label Jeune Public. Après la chute de la toiture de l’ancien Rex, Bertrand Charlou? reconnu par les instances professionnelles régionales et nationales (territoire et cinéma ACREAMP, CNC, AFCAE , FNCF, Syndicat des Exploitants du sud ouest…) a maintenu malgré tout une activité cinématographique de qualité au centre culturel en attendant la construction du nouveau Rex.

Le rôle pionnier dans le Lot et Garonne du cinéma de Tonneins a contribué à enrayer la disparition des cinémas du département et a incité à l’ouverture de nouveaux cinémas tels que le Margot à Nérac, les Montreurs d’Images à Agen, l’Odyssée à Casteljaloux.

Les exploitants de Cinéma soussignés, membres de l’association Écrans 47, association dont Bertrand Charlou est un fondateur et le trésorier, tiennent à exprimer l’estime qu’ils éprouvent à son égard. Tous peuvent témoigner de ses compétences professionnelles, de son dévouement, de la place éminente qu’il tenait dans notre réseau, et de sa disponibilité pour faire partager ses grandes connaissances techniques.

Les exploitants soussignés* réunis en assemblée générale s’étonnent de la procédure de licenciement pour faute grave mise en place par l’APACT à son encontre et demandent à l’association, qui est membre d’Écrans 47, de réexaminer sa décision.

Marmande, le 4 mai 2007.

Ciné 4

Cinéma chez nous

Le Comoedia

Le Liberty

Le Margot

Les Montreurs d’Images

Le Plaza

L’Utopie

L’Odyssée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité