Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
10 décembre 2007

Programme Décembre 2007

Le programme de décembre 2007 en téléchargement :

Programme_Decembre_07

Programme_d_cembre_07

La séance du mercredi 19 décembre à 20h30 de Les Lip - L'imagination au pouvoir sera suivie d'un débat en présence de Christian Rouaud, réalisateur du film, de Jean-Louis Cavalier (Secrétaire syndical CGT de l'usine Fumel D confrontée à des problèmes similaires à ceux évoqués dans le documentaire) et de Ignace Garay (expert auprès du comité d'entreprise). Vous pouvez télécharger ci-dessous le flyer/prospectus [choisissez le terme qui vous plaît le plus  :-) ] de cette soirée, et n'hésitez pas à le diffuser autour de vous, sur vos lieux de travail et auprès des personnes qui pourraient être intéressées.

FLYER_LIP

L'avis des Montreurs

My Darling Clementine / La Poursuite Infernale de John Ford (Etats-Unis / 1946)

Western réalisé par l’un des plus célèbres réalisateurs américains.

Western : genre cinématographique américain, peu connu aujourd’hui même si tous les grands réalisateurs américains s’y sont essayés et si un western refait surface de temps en temps, cette année L’assassinat de Jessie James par le lâche Robert Redford qui va passer aux Montreurs en janvier.

Western : histoire de cow boys, d’indiens, réglements de compte et chevauchées. Oui, mais aussi reflet de l’histoire américaine.

Western : histoires d’hommes dont les femmes sont exclues, ou reléguées à la figuration. Certes mais ce film de John Ford a pour titre, à travers la référence à une ballade très connue des américains, le nom de l’un des deux personnages féminins du film.

De fait, au-delà de l’histoire d’une vengeance et de Wyatt Earp, le mythique shérif de la frontière (entendez la frontière qui du nord au sud des USA sépare l’Est civilisé de l’Ouest sauvage), c’est l’histoire de l’introduction de la loi et de la civilisation dans les espaces livrés jusqu’alors à la loi des plus forts, représentés par le clan des Clanton. Un an après la deuxième guerre mondiale, John Ford y célèbre la paix retrouvée et le retour à une convivialité du peuple représenté par ces extraordinaires acteurs de second rôle qu’il a toujours su mettre en scène. En 1962, avec L’homme qui tua Liberty Valence et en 1964 avec Cheyenne, son regard sera beaucoup plus critique sur l’histoire de l’Ouest.

My darling Clementine est le film obligé pour retrouver ou découvrir les bases du western et la matrice de nombreux autres westerns qui reprennent l’histoire mythique des frères Earp, de Doc Holliday, de Tombstone et du règlement de compte d’OK Corral.

(Michèle Pujos)

Monty Python - Sacré Graal de Terry Jones et Terry Gilliam (Grande-Bretagne / 1975)

Connaissez-vous le vrai humour anglais, le bien déjanté, bien loufoque ?… Que vous le connaissiez ou pas, il faut tester " Monty Python sacré Graal ".

Monty Python est un groupe de 6 humoristes : Graham Chapman, John Cleese (le Q des James Bond), Terry Jones, Michael Palin qui ont fait leur apprentissage dans les clubs théâtre d’Oxford et Cambridge ; s’y ajoutent Eric Idle qui les fait entrer à la BBC et l’américain Terry Giliam, rencontré à New York. Après une série culte à la télévision, ils se lancent dans le cinéma avec " Monty Python sacré Graal ". L’univers du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde se transforme en pays du non sense avec noix de coco chevalines importées par des hirondelles, vierges assoiffées d’hommes, lapin sanguinaire et paysans donnant des leçons de marxisme sur la base du petit livre rouge du président Mao. Une quête délirante… A voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité