Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
18 septembre 2010

Commentaires de la Pétition pour l'Avenir des Montreurs

Solutions_Locales

C'est une salle comble qui a assisté le 18 mai au film de Coline Serreau, Solutions Locales pour Désordre Global, comme en témoigne la photo ci-dessus. Toutefois, entre 30 et 40 personnes n'ont pas pu assister à cette séance ni au débat qui a suivi puisque, est-il encore besoin de le rappeler ou de le marteler, les 127 places de notre actuelle salle Luigi-Comencini sont régulièrement insuffisantes pour accueillir le public lors de telles animations. Preuve s'il en est que notre projet et notre pétition sont bien justifiés !...

Fin mai, la pétition vient de franchir la barre des 750 signataires, et nous continuons nos efforts pour toucher des réseaux concernés par l'art-et-essai et pour solliciter des organismes auxquels nous sommes affiliés. C'est un lancement encourageant, qu'il faut poursuivre en diffusant au mieux l'information, chacun selon ses possibilités et ses propres contacts. Tout aussi encourageants sont les multiples commentaires qui accompagnent nombre de ces signatures et que vous pouvez découvrir ci-dessous, tels qu'ils ont été rédigés : des messages à la fois stimulants, parfois émouvants, souvent combattifs et motivants. Que leurs auteurs en soient vivement remerciés.

COMMENTAIRES_DE_LA_PETITION

   

Ne relâchons pas les efforts, et continuons à évoquer autour de nous ce document important pour notre avenir :

Pétition des Montreurs d'Images

Un très grand nombre de professionels de cinéma nous soutiennent :

des producteurs, des cadreurs, des assistants réalisateurs, des programmateurs, des opérateurs projectionnistes, une foule d'exploitants et de directeurs de salles. Notons par exemple que l'association Enjeux sur Image a signé notre pétition : il s'agit d'une association lyonnaise qui s'est constituée suite à la fermeture du cinéma d'Art et Essai Le CNP Odéon en août 2009 et qui lutte pour que les derniers cinémas d'Art et Essai du centre ville de Lyon ne ferment pas les uns après les autres. Cette association organise un débat le 5 juin à Lyon sur les difficultés des salles indépendantes et fera justement part de notre situation à cette occasion

D'autres salles en difficultés actuelles ou passées ont signé notre pétition : un cinéma de Quimper menacé de fermeture, l'association Renc'Art au Méliès de Montreuil qui a mené un rude combat l'an dernier contre UGC et MK2, ou encore un cinéma de Poitiers, dont le responsable a écrit le commentaire suivant, qui évoque une situation très proche de la nôtre : "Partout, le cinéma art et l'essai est menacé. A Poitiers, le maire a eu la bonne idée de faire un deal avec le gérant des multiplexes CGR et d'essayer de "liquider" le TAP cinéma (Scène Nationale) en lui balançant 3 salles dans un complexe pop corn. Nous demandons à ce qu'il reste dans ce qui est depuis longtemps théâtre municipal (+ de 800 places) mais avec des travaux pour faire 3 salles. Nous nous battrons pour garder notre identité".

Plusieurs responsables de regroupements de cinéma appuient aussi notre projet, notamment :

- le president délégué du syndicat des cinémas du sud ouest, président de la branche grande exploitation de la fédération des cinémas francais,exploitants de plus de 50 cinémas tous classés art et essai, qui dit "laissez les salles de cinemas vivre, elles garantissent la liberte et le foisonnement culturel."

- Philippe Germain de l'Agence du Court Métrage : "l'Agence du court métrage ne peut être que solidaire de votre démarche. En effet, depuis plus de 15 ans, vous avez su impulser un travail pour toutes le cinématographies en faveur de tous les publics. Il est indispensable que des lieux comme le vôtre existe pour maintenir dans notre pays une offre culturelle qui n'est pas seulement régie par les lois du marché. Amitiés."

- Rafael Maestro : "en ma qualité de président de l'ACPA, Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine, vous avez le soutien des cinémas régionaux qui savent combien votre combat est justifié."

Quelques politiciens nous soutiennent également, dont deux conseillers régionaux. Enfin, plusieurs réalisateurs ont signé notre pétition :

- Pascal Bonnelle, réalisateur

- Jacques Vigoureux, scénariste et réalisateur de documentaires.

- Laurent Chevallier, réalisateur

- Marie-Claude Treilhou, cinéaste

- Anna Feillou, cinéaste

- Christophe Vindis, réalisateur de documentaires

- Joël Brisse, réalisateur

- Lucas Vernier, réalisateur documentariste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité