Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
30 avril 2012

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale d'avril 2012

DSC_0091

[ Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic ! ]

  

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 4 avril 2012 en présence de 71 adhérents des Montreurs d'Images, de Nadège Lauzzana, adjointe à la Culture, et de Jean Dionis, maire d'Agen. Le compte-rendu suivant a été rédigé par Jacquie Dupuy, secrétaire des Montreurs et par Roland Kermarec à propos de la partie concernant les activités Internet de notre association.

 

DSC_0112

A gauche, Jacquie D., secrétaire des Montreurs d'Images

 

LES MONTREURS A JULES-FERRY

 

La séance est ouverte à 21h. Le président Thierry Salvalaio excuse Monsieur Rousset, Monsieur Camani et Madame Pasut, qui n’ont pu se libérer, et remercie de leur présence Monsieur le Maire d'Agen et madame Lauzzana. Cette Assemblée Générale, dit il, est exceptionnelle et pour libérer Monsieur le Maire, nous passerons en deuxième partie le vote du bilan d’activité, du bilan financier, et l’élection des nouveaux membres. 

    

DSC_0096

Thierry Salvalaio, Président des Montreurs, ouvre l'AG 

 

La dernière Assemblée Générale avait voté la candidature des Montreurs d’images à une DSP (Délégation de Service Public), conformément à un cahier des charges précis. Le Conseil Municipal  de février a retenu les Montreurs comme délégataires.  Depuis, nous avons négocié quelques points et certaines modalités financières ont été légèrement modifiées, mais le texte que nous allons signer est conforme au cahier des charges que nous avions voté.

  

DSC_0123

   

Monsieur le Maire prend alors la parole pour nous expliquer la politique de la ville vis-à-vis du cinéma. Le cinéma, nous dit il, est le loisir préféré des Agenais (220000 entrées par an alors que le rugby n’en compte que 150000 à Armandie). Le projet vient au service d’une stratégie de redynamisation du Centre Ville. Après avoir décidé de l’implantation du multiplexe privé (1800 fauteuils),  la municipalité a longuement hésité sur le lieu d’implantation du cinéma art et essai.

    

DSC_0110

Thierry Salvalaio et Jean Dionis, Maire d'Agen

 

Le site du Carnot pouvait convenir, mais la municipalité a choisi de développer un «quartier cinéma». Madame Lauzzana a beaucoup travaillé sur ce dossier, en particulier pour la question du stationnement. Il y aura avec le parking de la gare 440 places utiles. A l’usage, si cela ne suffit pas, on pourra le faire évoluer jusqu’à 700 places. 

 

DSC_0124

  

Le cinéma Art et Essai sera donc implanté dans l’ancienne école Jules Ferry. Ce sera un cinéma municipal. Les Montreurs d’images ont été choisis comme exploitants parce qu’ils sont un partenaire majeur de longue date et qu’ils ont prouvé leur compétence, en particulier en matière d’éducation à l’image pour les scolaires. Le projet retenu  est celui du cabinet Grima Loussouarn, spécialisé dans la construction de cinémas, qui a livré des plans dévoilés durant cette A.G. et que commente le Maire (vous pouvez retrouver l'ensemble de ces plans sur notre blog, ainsi que des photos de l'actuel bâtiment qui abritait l'école Jules-Ferry : Les Montreurs à Jules-Ferry.) 

 

DSC_0122

 

Cette étude prévoit la construction de 3 salles, d’un lieu convivial avec bar et terrasse donnant sur la cour, et de bureaux. Dans un premier temps deux salles (199 et 99 places) seront construites. La troisième salle reste en option et nous devrons faire nos preuves.

    

 P1000198

Vers la 3e salle ?

  

Les travaux doivent être réalisés rapidement : en octobre 2012 le centre de loisirs Jules Ferry déménage aux Iles ; la démolition interviendra en novembre puis il faudra un an de travaux. Monsieur le maire s’engage : « Le 1er décembre 2013, nous passerons le premier film dans la nouvelle salle ».

     

DSC_0139

   

Le projet a été chiffré à 2,8 millions. Pour le financer, la municipalité sera aidée par le CNC, la  Région, l’Agglo, le Conseil Général. Le maire demande que  les Montreurs s’impliquent dans le projet et proposent un nom pour le cinéma. Ils doivent surveiller, proposer, améliorer. C’est dès maintenant que l’on corrige les erreurs. La municipalité et l’architecte se disent prêts à recevoir toutes leurs remarques.

    

 DSC_0100

   

La DSP sera signée pour 3 ans durant lesquels l’aide de la mairie, qui est actuellement de 30000 €, passera à 59000 € avec l’objectif de 50000 entrées par an. Thierry Salvalaio passe alors la parole aux AMI (Amis des Montreurs d'Images), qui sont « très contents que ce projet pour lequel ils se sont mobilisés aboutisse enfin ». Monsieur le Maire reconnaît qu’ils ont joué un rôle important dans l’avancement du projet et les en remercie. La DSP est signée sous les applaudissements du public.

  

DSC_0117

Signature de la DSP 

 

BILAN D'ACTIVITE

 

Les Films

L’année 2011 a été exceptionnelle pour le cinéma sur le plan national. La fréquentation en hausse de 4,5% a été dynamisée par l’offre des  films français (Intouchables a réalisé près de 20 millions d’entrées). Pour les Montreurs, l’année a été très bonne également. Même progression de 4,5% et plus de 30600 entrées. Nous avons passé 257 films pour 1036 séances (plus de 600 entrées pour 6 films). Nous avons conservé les trois labels (Recherche et Découverte / Jeune Public / Patrimoine et Répertoire)

 

DSC_0113 - Copie 

 

Les Animations

Cette année,  nous avons mis sur pied une trentaine d’animations. Un certain nombre d’entre elles sont organisées en partenariat avec d’autres associations de la ville (ENAP, CAUE47, Planning familial, Polar’encontre, MGEN, etc.) Nous sommes très fiers, en particulier, de notre collaboration avec Ciné Ma Différence / Tom Enfant Phare, association pour laquelle nous organisons des séances destinées en priorité à des personnes possédant un handicap et des troubles du comportement. Ces séances sont ouvertes à tous.  

 

DSC_0128

 

Les Festivals

Trois festivals ont marqué cette année :      Cinéma et Justice en janvier, le Festival du Film Social Européen en mars (mené cette année en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques), et notre Festival Cinéma & Musiques en novembre.  

    

DSC_0138 

  

L'Education à l'Images

Les Montreurs d'Images ont accueilli 8900 élèves cette année (+10%) pour 124 séances (+9%). Désormais, en plus des dispositifs institutionnels (Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma & Lycéens et Cinéma), nous organisons plus régulièrement des séances à l’initiative de professeurs de français, anglais, etc., qui souhaitent intégrer dans leurs séquences les analyses d’un film qu’ils ont choisi.  

 

DSC_0148

Jean-Patrice Schuler 

 

Courts-Métrages

Jean Patrice Schuler rappelle que, chaque semaine, nous diffusons un court métrage et que nous tenons à garder cette spécificité. Notre fournisseur est le RADI (Réseau Alternatif de Diffusion) et nous risquons d’avoir quelques difficultés avec le passage de la salle au numérique prévu avant l’été, beaucoup de courts métrages n'étant plus tirés en pellicule (certains d'entre eux seront donc probablement reprogrammés pour pallier à ce souci).

 

Page d'accueil

Page d'accueil de www.lesmontreursdimages.com (photo : Hervé Bonnet)

 

Le site Internet

Sylvain Philippon (actuellement en congé pour cause de jambe cassée) a créé à la rentrée 2011 un site Internet, www.lesmontreursdimages.com , qui dépasse en avril les 3.000 visites et va continuer son évolution d'ici septembre. 

 

DSC_0147

 Pierre Dupont & Roland K.

 

Pierre Dupont présente le travail réalisé par Sylvain en naviguant en direct sur le site et en effectuant alors une démonstration très convaincante de son utilisation et de ses différentes fonctionnalités : le téléchargement des programmes, des fiches films, le passage en revue des différents onglets utiles pour obtenir des informations diverses (les dispositifs scolaires, l'historique de l'association, etc.)

 

Site

Aperçu du Site des Montreurs, fin avril 2012 

 

La Commission Jeunes

La parole est à Roland Kermarec. Il commence par rappeler que la Commission Jeunes dont il s’occupe se réunit régulièrement tous les mois et compte cette année une douzaine de membres passionnés qui choisissent un film attestant qu’ils prennent leur mission à cœur et possèdent une originale et riche culture cinématographique. A leur actif notamment cette saison : Cloud Rock, Rhum Express, Il n'y a pas de rapport sexuel, Tahrir Place de la Libération ou Oslo 31 août.

 

DSC_0160

Roland K.

 

Les Newsletters

Durant cette saison, l’envoi d’un mail à chaque animation, à chaque mise en ligne du nouveau programme, à chaque événement ou mise à jour du site s'est poursuivie. Conformément à l'engagement pris lors du dernier CA, le programme est désormais envoyé en pièce jointe par mail. Roland a essayé de continuer à agrémenter le contenu des mails, pour les rendre à la fois informatifs et attrayants. Il rappelle aux adhérents de bien veiller à paramétrer sa messagerie pour ne pas la voir « déborder », puisqu'il reçoit des messages d’erreurs très fréquents indiquant que le quota a été dépassé.

 

DSC_0159

 

La liste de diffusion atteint 1518 contacts, dont environ 1000 adhérents ou spectateurs, soit une progression de plus de 250 contacts par rapport à 2010 (et de plus de 500 par rapport à 2009).

 

Blog

 Aperçu du Blog des Montreurs, fin avril 2012

 

Le Blog

Roland nous présente alors le travail qu'il continue d'effectuer sur le Blog des Montreurs, en le montrant directement à l'écran. Contrairement à ce que nous pouvions craindre, la création du site ne lui a pas véritablement fait d'ombre : la grande surprise vient donc du fait que la fréquentation du blog continue de progresser, à une allure moindre qu’auparavant cependant. Le Blog a en effet franchi la barre des 140.000 pages vues, et a accueilli 19.500 visiteurs en 2011 (soit 1.820 de plus qu'en 2010). 

  

Stats

Statistiques du Blog entre 2010 et 2011  

 

Principal enseignement : notre présence sur Internet semble par conséquent très complémentaire et s’adresse sans doute à des publics aux pratiques variées. Notre présence sur les moteurs de recherche s’en trouve également renforcée et diversifiée. Notre principal objectif en 2012 consistera donc à affiner cette complémentarité de nos services sur la toile.  L’intérêt aujourd’hui est donc de continuer de tenter de mettre en lumière les atouts et les spécificités de ces différents outils pour continuer à les rendre plus efficaces ensemble.

 

DSC_0132

 

Page FaceBook

Roland conclut ce panorama de nos activités sur Internet par la présentation détaillée, en ligne, de notre page FaceBook, créée il y a deux ans et dont le nombre de membres avoisine à présent (à la date de l'A.G.) les 450 personnes, soit une progression de plus de 150 personnes en un an. Au fil de l’évolution de la plateforme, nous avons poursuivi les expérimentations, l’exploration de diverses manières de tisser du lien avec notre public actuel et avec notre public potentiel. 

Démonstration en ligne de diverses fonctions : la localisation pour le public qui ne nous connaît pas bien, les horaires, la possibilité d’envoyer un message directement, etc.

  

FB

Page FaceBook des Montreurs, fin avril 2012  

 

Public actuel : annonce de la mise en ligne du programme, annonces spécifiques pour les animations, mise en ligne d’albums photos d’affiches des films prévus pour le mois suivant, liens vers les articles de La Dépêche ou de Sud-Ouest.

 

DSC_0154

Pierre D. regarde en l'air, Jean-Claude D. ailleurs, Jacquie D. se gratouille, l'oreille 
il est temps que Roland K. cède la parole !  :-)

Public potentiel : réseau de contacts via les pages de Sud Ouest, La Dépêche, des radios locales, notre partenaire Sortir 47, la librairie Delbert, la page d’Agen ou du Lot-et-Garonne, avec informations à propos du programme, des animations, etc, qui permettent d’étendre peu à peu notre « lectorat ». Exemple en ligne avec la page d’Agen puis du SUA (à propos du documentaire Une raison de vivre).

  

P1000201

 

Salariés des Montreurs

Thierry présente les salariés de l'association. Pierre gère en l’absence de Sylvain et s’occupe des animations et des scolaires. Marine remplace Aurélie qui a choisi une autre orientation dans sa vie et est repartie en Creuse.  Hugues Henri remplace Sylvain durant son congé. Thierry les remercie pour leur travail et remercie la Ligue de l’Enseignement  et Priscilla pour son aide à la gestion financière. Le bilan d’activité est soumis au vote et adopté à l’unanimité.

 

DSC_0164

 

BILAN FINANCIER

 

Le trésorier Jean Claude Davenne nous explique d’abord comment sont réparties les recettes sur le prix d’un ticket de cinéma (sur 5 € payés il ne nous reste que 2,07 €). Le nombre d’adhérents est passé en 4 ans de 543 à 900, ce qui nous encourage beaucoup.

 

DSC_0162

Jean-Claude Davenne, trésorier des Montreurs

 

Le compte de résultats est en équilibre : les finances sont donc saines. Malheureusement, le  passage au numérique ne nous fera pas réaliser d’économies, au contraire : nous aurons moins de frais de transport mais beaucoup de frais nouveaux (lampes plus chères, temps très long pour la réception des films).

 

DSC_0092

Philippe Stellati et Pascal Fillol (nouveau membre du CA des Montreurs) 

 

Comme nous le dit Philippe Stellati de la FOL, ce sont surtout les équipementiers et les distributeurs qui seront gagnants. Pour les perspectives, l’urgence est de passer au numérique. Cela nous coûtera 80000 € qui sont couverts par des aides ou subventions. La Mairie a voté 23000 €, le Conseil Régional 18000 € et le CNC 37000 €. Le bilan financier soumis au vote est adopté à l’unanimité.

 

DSC_0130

Intervention de Nadège Lauzzana 

 

INTERVENTIONS

Les AMI font alors une petite intervention. Ils demandent à leurs membres de ne pas se démobiliser. Leur action actuelle doit se poursuivre (parking, 3ème salle, etc.). Les Montreurs leur ont demandé de continuer leur soutien et leur ont proposé une collaboration plus étroite. Ils auront donc besoin d’adhérents volontaires qui pourront apporter leur aide pour les animations, la tenue du bar, etc. Les Montreurs les invitent à envoyer un auditeur libre au CA.

 

DSC_0137

 

ELECTION DES MEMBRES DU CA RENOUVELABLES

Après la présentation des différents candidats, nous procédons au vote.

 

DSC_0169

Dépouillement de soirée électorale (radioactive, si on regarde de près ! :)

 

Résultats du vote :

71 votants, 4 bulletins nuls

Jean-Claude Davenne : 66 voix (réélu)

Thierry Salvalaio : 65 voix (réélu)

Jean-Patrice Schuler : 62 voix (réélu)

Bernard Pinet : 51 voix (réélu)

Axel Frechet : 50 voix (élu)

Pascal Fillol : 48 voix (élu)

Ismini Herberichs : 45 voix (non élue)

Christine Burgarel : 15 voix (non élue)

DSC_0167 

Axel Frechet, nouvel élu au CA, l'étendard à la main !  :)

 

L'Assemblée Générale se termine autour du verre de l’amitié offert par les AMI et de nos traditionnelles crêpes.

 

DSC_0089

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité