Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Montreurs d'Images
Les Montreurs d'Images
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 714
Archives
9 février 2007

Assemblée Générale - Compte Rendu

Le 6 février s'est tenue l'Assemblée Générale des Montreurs d'Images dans notre salle Luigi Comencini. Vous trouverez ci-dessous la plupart des documents qui étaient présentés dans le dossier fourni à nos adhérents durant cette soirée :

Introduction_au_Debat

Frequentation_1998_2006

Animations_realisees_entre_fevrier_2006_et_janvier_2007

Calendrier_des_animations_2007

Nos_Partenaires

Bilan_compare_des_Festivals_Cine_Danses_et_Mars_Attac

Bilan_compare_des_Festivals_Cine_Danses_et_Cine_Peinture

La séance est ouverte à 20h40 en présence de : Mme Henry, Mr Couderc et Mr Garay représentant la municipalité, Mr Chelles représentant le Pays de l’Agenais, Mr Tarreau représentant la FOL.

Salle_Mars_2007

Excusés : Mr Saint Martin, Mr Vermeulen. Mr le Maire, retenu ailleurs, arrive un peu en retard. Plus de 85 personnes assistent à l'AG.

Michel Pujos remercie les élus et les participants, puis donne lecture d’une lettre de Mme François-Poncet qui ne peut être là ce soir (elle rappelle son soutien aux Montreurs qui ont su malgré les mauvaises conditions matérielles devenir l’une des 59 salles à acquérir le label « Recherche, Patrimoine et Jeune Public » en France - dont 3 seulement en Aquitaine).

Bernard Pinet fait le rapport financier en commentant le document distribué : du 01/09/05 au 31/08/06 baisse du chiffre d’affaire de 14% (correspond à une mauvaise année cinématograhique générale), produits d’exploitation légèrement en baisse, etc. Actuellement la situation financière est critique. Nous allons être confrontés à une hausse des salaires qui correspondent déjà à 58% du chiffre d’affaires.

Michel Pujos enchaîne sur le rapport d’activité :

            Le bilan financier est certes peu optimiste. Le cinéma fonctionne grâce à la Mairie qui nous a toujours accordé les subventions exceptionnelles que nous avons dû lui demander et dont nous la remercions.

            Nous avons vainement essayé d’avoir une entente de programme avec Cap Ciné : nous avons dû aller deux fois devant le médiateur. Voyant qu’un rapport de force était nécessaire, nous avons adhéré en février 2006 à l’entente de programmation SAGEC Ciné 32 (qui pèse 3,5 millions d’entrées contre 2,5 à Cap Ciné). La SAGEC est à l’écoute des salles qu’elle programme et ne nous impose aucun choix de film. Elle nous permet d’obtenir des films avant Cap Ciné et même en sortie nationale ce qui est pour nous très important (960 entrées pour Le Vent se lève).

            Le bilan de l’adhésion à l’entente est très positif. Depuis septembre, nous avons atteint 15634 entrées (dont 3895 pour le Noël de la CAA). Nous espérons dépasser en août 25000 entrées. Il est certain que, dans les conditions actuelles, cela passe par beaucoup de travail pour les employés.

            Nous ne sommes pas un simple cinéma et nous ne cherchons pas le profit (comme le montre par exemple notre tarif chômeurs 2 euros). Nous sommes aussi un espace de débats pour les associations. Notre formule 2 films - 1 repas - 10€, réalisée grâce à l’aide de la FOL pour Cinéma et Société, a ainsi remporté beaucoup de succès à deux reprises.

un_ticket_pour_Monsieur_et_Monsieur

          

Pour les jeunes, nous possédons la programmation « Jeune Public » qui plait aux très jeunes et nous développons une action pour attirer les ados. Nous avons créé une commission « Jeunes » animée par Roland Kermarec et Sylvain Philippon. Les « Jeunes Montreurs» sont responsables du choix d’un film par mois (prix des places 4€). Pour le dernier, Transylvania, ils ont organisé, grâce à l’aide de la DDJS, un concert avec le groupe Ti-Rom (salle pleine dont 30 élèves internes du lycée Palissy).

           Par ailleurs nous n’avons pas toujours pas pu répondre favorablement à des demandes d’enseignants désirant organiser des séances car nous ne disposons pas de la salle à temps complet.

            Nous organisons deux festivals par an avec partenariats ("Le 7ème art et les autres" et "Mars Attac !"). Nous mettons aussi en place chaque année une semaine du cinéma allemand et une semaine du cinéma d'Amérique Latine.

            Nous avons également un rôle d’éducation à l’image : Organisation de stages (Secours Populaire) et interventions dans différents cinémas du département pour des présentations de films.

            Notre avenir ? Il ne faut pas oublier que nous fonctionnons toujours avec une autorisation provisoire du CNC. L’an dernier nous avions reçu l’assurance que nous aurions deux salles aux normes dans les 18 mois. Le délai est allongé.

                        Quand pourrons nous fonctionner normalement et où ?

                        Dans l’hypothèse du déménagement au Carnot, où serait l’entrée, le hall, les salles ?

                        Devra-t-on se contenter des salles actuelles ?

                        Aurons nous un matériel moderne (numérique, vidéo projection) ?

                        Aurons nous un bureau, un lieu de vie où les gens se retrouvent ?

                        Ce projet sera-t-il moins cher que celui des « Patriotes » ?

Salle

              Mr Dejust voudrait un accord de programmation à son avantage. A lui les films porteurs, à nous les films faisant peu d’entrées. Il ne veut pas d’une programmation de deux salles en centre ville pouvant faire 35 000 à 45 000 entrées qui risqueraient de l’empêcher d’atteindre le seuil d’équilibre de son multiplexe. Si l’on doit discuter pour rechercher un accord nous voulons que la SAGEC soit partie prenante des discussions.

              Nous avons trois emplois dont un emploi aidé qui se termine le 15/12/07 et un « emploi jeune ». Il y a un vrai besoin de professionnaliser la structure et pour cela de recruter un directeur de salle. Mais il y aura alors un surcoût.

            Nous proposons que soit créée une commission finances animée par deux membres du CA et d’autres personnes compétentes. Nous faisons appel à des volontaires pour cette commission. Inscrivez-vous !

              Michel Pujos termine son intervention par deux informations : il signale la création d’un blog des Montreurs et l’existence d’associations de spectateurs de cinéma (voir article spécifique du blog à ce sujet.)

La discussion est ouverte

Question : pourquoi un directeur de salle les bénévoles ne peuvent-ils pas en faire plus ?

Réponse : les activités des Montreurs d'Images ont énormément augmenté depuis la création de l’association, les bénévoles ont de plus en plus de difficultés pour régler tous les problèmes, on ne peut plus continuer à fonctionner sur le même mode, il faut professionnaliser la structure.

Interventions :

                     B. Tarreau : le monde associatif est considéré comme une niche d’emploi. La FOL a fait un audit aux MI, il semble nécessaire qu’un professionnel prenne le relais et aide les bénévoles. L’argent ne serait pas gaspillé. Un professionnel dans le monde associatif ne tue pas le bénévolat mais le renforce.

                    Un adhérent : certaines communes de la région parisienne ont des salles de cinéma « Art et Essai » dont le directeur est payé par la municipalité. Agen, ville universitaire, se doit d’avoir un cinéma « Art et Essai ». La nomination d’un directeur permettrait son installation durable.

La_roue_tourne

Les réponses du Maire :

           La décision d’un directeur appartient aux Montreurs d'Images. Il pense nécessaire cette présence (mais ne la prendra pas en charge ?) Par ailleurs, il ne veut pas "polémiquer".

            Il y a 12 ans que la salle existe et que les municipalités successives veulent trouver une solution. Au début, les locaux des Patriotes semblaient convenir mais leur départ a pris beaucoup de retard. Le projet de Cancelles va aboutir. La première pierre va être posée et la Bourse du travail va aussi déménager.

          Maintenant, il y a une nouvelle donne : le déménagement du Carnot. Si Cap Ciné libère les locaux les Montreurs d'Images trouveront là leurs deux salles. Il est indispensable qu’un cinéma reste en centre ville. La Mairie va accélérer les négociations avec Cap Ciné et la CDEC donnera ou non un accord pour la création du multiplexe. Aujourd’hui la Mairie négocie avec la société immobilière et réfléchit pour savoir s’il faut acheter ou louer. Elle n’est pas maître du projet architectural et ne peut qu’être attentive au permis de construire. Elle demande pour les Montreurs d'Images deux salles qu’il faudra réaménager. L’entrée ne se fera pas par le boulevard Carnot. Le déménagement ne se fera pas avant début 2008 au mieux.

           Le Maire ajoute que nous n’avons à nous plaindre de ce que la ville ignore notre travail. « Le soutien a toujours été là ». Le budget pour la réalisation des salles est inscrit au PPI (Plan Pluri-annuel d'Investissement). Il réaffirme que nous aurons deux salles neuves parfaitement équipées qui seront au Carnot. On nous consultera lorsqu’on passera à leur réalisation. Il se dit agacé après certains articles de presse et la lecture de la lettre de Madame François-Poncet.

           Nous faisons part de nos doutes quant aux intentions de Monsieur Dejust de créer rapidement le Multiplexe et de céder deux salles. Le Maire ne partage pas cette idée. Pour lui les négociations avancent, les Montreurs d'Images iront au Carnot, le Centre Culturel pourra être complètement réaménagé. Les Montreurs d'Images font partie du projet culturel de la ville d’Agen.

          Espérant avoir apaisé nos craintes le Maire s’excuse de ne pouvoir rester

Après le départ du Maire Roland Kermarec présente la Commission Jeunes et le Blog des Montreurs. Il explique l’utilité du blog et les rubriques que l’on va y trouver.

En réponse à une question, nous précisons que nos partenaires sont les mairies de Bon Encontre, Boé, Colayrac et nous déplorons que la CAA ne prenne pas en compte les activités culturelles de l’agglomération agenaise.

Elections

Nous passons ensuite au vote, dont voici les résultats :

74 votants.

Rapport financier : Unanimité

Rapport d’activité : Unanimité.

Tarif spécial troisième âge : Contre : unanimité.

Élections au CA :

Patrick Lesur 74 voix

Michel Pujos : 74 voix

Henri Santaliestra : 74 voix

Marie-Claude Travisan : 74 voix.

Derek Munn : 73 voix

Annie Toureille : 73 voix.

L’un des deux est élu pour trois ans, l’autre pour deux ans, en principe par tirage au sort. On décidera au prochain CA.

Michèle Pujos : 71 voix  est réélue pour un an.

Cette séance animée et intéressante se termine par la dégustation des crêpes préparées par Monique et Santa.

La secrétaire, Jacquie DUPUY

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité