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Les Montreurs d'Images
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28 janvier 2009

Programme Février 2009

Vous trouverez ci-dessous le programme de février 2009 en téléchargement (profitons-en pour signaler aux visiteurs de ce site qui nous ont indiqué ne pas réussir à ouvrir ces fichiers qu'ils peuvent télécharger gratuitement le logiciel Adobe Reader en cliquant sur le lien suivant : Adobe Reader 9)

Programme_Fevrier_09

Avant  Programme_Fevrier_09

Nous vous présentons nos excuses pour les menus désagréments causés récemment par les travaux de rénovation du hall de la salle Luigi Comencini, mais ceux-ci seront sans nul doute aussi frappants que le remplacement de notre antique  haute table bancale par un "comptoir d'accueil" flambant neuf... Savourez les clichés avant et après, comme disent les publicitaires ! Et notez qu'à l'instar du hall, le site des Montreurs se pare lui aussi de nouvelles couleurs.

Apr_s

L'avis des Montreurs

Mari_es

Le Chant des Mariées de Karin Albou (France / Tunisie)

Dans son premier long métrage, La Petite Jérusalem (que nous avions programmé aux Montreurs), Karin Albou esquissait déjà quelques thèmes que nous retrouvons ici : l'adolescence, le trouble amoureux féminin, l'amitié, la féminité, les extrêmismes et les dérives religieuses. Dans Le Chant des Mariées, elle reprend certains de ces thèmes et leur donne davantage encore de souffle et de répercussions en les insérant dans un contexte historique intéressant et méconnu : l'occupation du Tunis par les Allemands en novembre 42 et ses conséquences sur les différentes communautés. L'interprétation demeure un des points forts du cinéma de cette jeune réalisatrice.

(Roland Kermarec)

Frankenstein

Frankenstein & La Fiancée de Frankenstein de James Whale

ou Comment j'ai appris à aimer le Monstre !

Deux films magnifiques, dans un noir et blanc somptueux influencé par l'expressionnisme.

La Créature de Frankenstein, qui n'a pas demandé à naître, représente l'innocence. Elle trouve qu'une fillette et un nénuphar sont aussi beaux l'un que l'autre. Comme dans Freaks de Tod Browning, les monstres ne sont pas ceux qu'on pense, mais ceux qui jugent qu'il faut éradiquer ce qui apparaît différent. Seul un aveugle sera capable d'entretenir une relation humaine avec la créature.

Courez voir ou revoir ces deux bijoux du cinéma !

(Michel Pujos)

Bach

Le Silence avant Bach de Pere Portabella (Allemagne/Espagne)

C'est un film d'une grande intelligence. Un ancien membre du CA a dit "C'est un OVNI, ce film !" Oui, le propos et la forme sont tout à fait originaux, parfois fort déroutants. La musique incarnée dans le travail des interprètes, sans lesquels elle n'existe plus, est au centre de tout. L'image se fait parfois abstraite pour laisser toute la place aux oeuvres ou, au contraire, nous donne à voir la matérialité des instruments, du travail et des corps : elle contourne, superpose, sans jamais faire redondance. Ne vous privez pas de cette soirée !

(Michelle Savarieau)

Les Animations des Montreurs

M_tamorphoses  Orchestre

Dimanche 8 février, 18h15 et 20h30
Soirée Marie-Claude Treilhou

En partenariat avec l'ACID, les Montreurs d'Images ont concocté une soirée intitulée La Musique en Travail, la Musique au Travail autour de la venue de la réalisatrice Marie-Claude Treilhou. Cette soirée spéciale débutera en fait dès 17h45 par une répétition publique (d'une durée de 30') de la chorale Oratorio. La projection à 18h15 du film Les Métamorphoses du Coeur sera suivi par un premier débat avec Marie-Claude Treilhou. Un buffet gourmand sera organisé en entracte entre 20h30 et 21h sur place, suivi à 21h par la projection de Couleur d'orchestre, à l'issue de laquelle Marie-Claude Treilhou débattra également avec les spectateurs, accompagnée cette fois par Christian Pouyanne (Directeur du Conservatoire Départemental d'Agen) et Bernard Janssens (chef du choeur Oratorio).

Des Pass "2 films + 1 repas" seront disponibles, à retirer sur place le jour même, aux tarifs de 15 € pour les non adhérents et de 12 € pour les abonnés. Les tarifs habituels s'appliqueront pour chaque film vu isolément.

Vous trouverez ci-dessous un document détaillant l'ensemble de la soirée ainsi qu'une lettre d'informations :

Flyer_soiree_Marie_Claude_Treilhou

Lettre_Info_Marie_Claude_Treilhou

Saison

Vendredi 13 février, 20h30 - Dernière Saison

En partenariat avec l'ACID, nous accueillerons Raphaël Mathié, réalisateur de ce documentaire sur le monde paysan au coeur de l'Aveyron. Pour son premier film, il indique "Travailler seul, au son et à l'image, me paraissait nécessaire pour mieux éprouver la respiration du lieu, sonder la solitude de mon personnage, respecter son intimité. De même m'a semblé évident le dispositif du cadre fixe pour questionner l'immuabilité de son monde, mais aussi pour l'inscrire dans un temps autre, plus archaïque, plus universel, qui est celui du nuage qui passe, de la feuille qui tombe, de l'araignée qui guette sa proie. Au-delà de la fin d'un monde, le film questionne la solitude d'un homme au crépuscule de sa vie, interroge sa fragile et urgente quête de transmission. Le plan fixe délimite un bloc temps dans lequel les choses se meuvent. Le plan fixe transforme le regard et le regard transforme le monde, la poésie s'opère ! Je suis aussi sensible à la peinture et j'aime l'idée de devoir composer dans un cadre."

Vous trouverez ci-dessous le flyer retraçant le contenu de la soirée :

Flyer_Derniere_Saison

Frankenstein    Fianc_e

20 et 22 février - Rétrospective Frankenstein

Le vendredi 20 février à 20h30 et 22h, puis le dimanche 22 février à 15h et 16h30, les Montreurs vous proposent une Rétrospective Frankenstein, durant laquelle vous pourrez découvrir ou redécouvrir (en copies neuves, sorties durant l'été 2008) les deux chefs d'oeuvre réalisés par James Whale en 1931 et 1935, adaptations du roman de Mary Shelley. Un tarif spécial de 4€ le film s'appliquera pour les adhérents -tarifs habituels par ailleurs.

Bach

Lundi 2 mars, 20h30 - Le Silence avant Bach

Le Silence de Bach débute au moment où Johan Sebastian Bach s'installe à Leipzig avec sa famille pour occuper le poste de chanteur dans la prestigieuse Ecole de Santo Tomás. La reconnaissance de sa musique n'a pas encore eu lieu, le talent de ses compositions grandira avec le temps et Bach n'atteindra la gloire que dans les siècles futurs. Autour de cet argument, quasi anecdotique, se tisse une trame serrée où cohabitent art, histoire, et surtout, le travail et la discipline que suppose la création musicale. La musique comme élément à part entière du récit. La musique de film est essentiellement constituée d'oeuvres de J.-S. Bach ainsi que de deux sonates de Félix Mendelssohn et d'une étude de Györg Ligeti.

Bernard Janssens, chef du choeur Oratorio, tiendra une conférence sur le thème de la famille de Bach avant la projection du film de Pere Portabella (sorti en novembre dernier).

Vous trouverez des renseignements complémentaires à propos de cette soirée dans le flyer ci-après :

Flyer_Le_Silence_avant_Bach

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Commentaires
R
Critiquer ce film revient pour moi à souligner mon ignorance totale à propos du Che ! Je ne savais même pas qu'il était d'origine argentine, c'est dire mes lacunes... (allez y, lancez la première pierre, etc ! :) Par conséquent, je n'ai quasiment rien saisi à ce qui se passait à l'écran : est-ce à dire que le film est à réserver à ceux qui maîtrisent ce contexte politico-historique ou qu'il n'est pas suffisamment pédagogique pour les profanes comme moi ? Sans doute un peu, d'autant plus que Soderbergh brasse des périodes historiques différentes, fait des retours en arrière ou des sauts en avant qui désarçonnent (pourtant, en "amateur intégriste lynchien", je devrais apprécier, mais non, je suis perdu...), enchaînent les scènes de combats avec des discours à l'ONU où j'avais bien peine à suivre. La "Part Two" ? On verra...
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